AU SEUIL - Création partagée


En création avec les habitants du quartier de Nantes-Sud entre 2019 et 2021.

 

Au Seuil est une création partagée qui prend racine au coeur du quartier de Nantes-Sud et se développera avec les habitants autour d’une dynamique collective de partages artistiques et de découvertes de notre environnement quotidien. Porté par l’artiste photographe Camille Hervouet et les chorégraphes Maxime Aubert et Nathan Arnaud, le projet fait se croiser la photographie et la danse pour appréhender de façon sensible, poétique ou insolite les lieux, ainsi que l’échelle et la place du corps dans l’espace.

 

Au Seuil est co-organisé par les équipes de P'tit Spectateur & Cie et Murmuration.


D É C O D A G E


Projet réalisé dans le cadre d'une résidence territoriale sur le pays de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée)

 

Décodage est un projet qui incarne l’histoire des lieux habités en une géographie sensible et commune. Par la danse, nous souhaitons faire surgir la poésie des territoires du quotidien en associant les artistes et les usagers d’un même espace à travers une expérience artistique collective. Les habitants complices sont impliqués dans le processus de création jusqu'à être acteurs du projet. Inventer de nouveaux gestes, de nouveaux regards sur les lieux quotidiens.
Décodage cherche à relier les lieux et les gens en singularisant le territoire. Le projet valorise les histoires et les identités, en mettant en mouvement les populations et en stimulant les énergies.
Toutes nos actions artistiques favorisent les dialogues et les échanges entre générations. La transmission est le dénominateur commun du projet.
Les jeunes bénéficient de l’expérience des seniors qui eux sont dynamisés par la fréquentation des jeunes, dans un enrichissement mutuel.

 

Chorégraphes : Elodie Guillotin, Maxime Aubert et Nathan Arnaud

Vidéaste : Julien Prat

 

Ce projet est porté par l'EHPAD St Joseph-Ste Sophie de Chanverrie (Vendée).

 

Les partenaires:

La région des Pays de la Loire

Le département de la Vendée

Ville de Mortagne-sur-Sèvre

Commune de la Verrie

Foyer de vie des Hauts de Sèvre, de Mortagne-sur-Sèvre

Ecole Sainte Marie-St Joseph de la Gaubretière

Service enfance-jeunesse de Chanverrie

Service enfance-jeunesse de Mortagne-sur-Sèvre

Ecole St Léger de Mortagne-sur-Sèvre


DANSES AU CONFLUENCES


 Depuis 2016, Le festival Danses aux Confluences est l’occasion de fédérer des danseurs, des amateurs ou des professionnels du quartier de Nantes-Sud en les impliquant dans une démarche collective. L’objectif de cet événement est de donner l’opportunité aux habitants de découvrir la danse sous différentes formes, à travers différents types d’expériences dansées et de différents médias, et ainsi, de favoriser les échanges avec et entre des équipes artistiques professionnelles.

ÉTAT DES LIEUX


Web-série dansée en 4 épisodes - Été 2020

 

Hors sentier - Épisode 1 : Maxime Aubert et Nathan Arnaud

 

Marche Impétueuse - Épisode 2 : Élodie Guillotin

 

Entre cimes - Épisode 3 : Ân-Jos Vũ et Lara Gouix

 

Circulation passagère - Épisode 4 : Ân-Jos Vũ, Lara Gouix, Maxime Aubert, Nathan Arnaud et Élodie Guillotin

 

 

 

Réalisation : Fabrice Guéno

Partenaires : Domaine de la Garenne Lemot - département de Loire-Atlantique

Production : Compagnie Murmuration


FOND DOCUMENTAIRE ITINÉRANT


 

 

Le Fonds Documentaire Itinérant est composé d'une demi-douzaine de livres mis à disposition du public par la Compagnie. Tous ces livres portent sur la danse, que ce soit des livres théorisant la danse ou des fictions mettant en scène des danseurs, ce fond s'adresse à tous.

 

Ces livres sont empruntables à la bibliothèque Expression Livre à Nantes-Sud, l'idée est d'amener la danse sous toutes ses formes à différents publics, tout en créant un lien entre la Compagnie et des lieux ressources du quartier Nantes-Sud.

 

Ce fonds est régulièrement nourri de nouveaux ouvrages !

En partenariat avec Expression Livre.