En 2015, la compagnie est créée sous l’impulsion de Nathan Arnaud. Son approche du mouvement, inhérent à sa déficience visuelle, amorce une écriture subtile et délicate sous-tendue d’une volonté de rendre la danse accessible à chaque corporalité. De petites formes sont imaginées dans un rapport sensible aux espaces environnants et quotidiens. Il est question de savoir comment ces paysages influencent notre mouvement, notre comportement et notre rapport au vivant.
La multi-perception devient ainsi un des enjeux majeurs de la compagnie. Nathan Arnaud écrit sa première pièce plateau Sens Caché(s), solo autobiographique qui témoigne de son expérience du réel par le prisme de sa particularité visuelle. Cette particularité se renforce dans les projets que vont mener la compagnie et son équipe.
Elle se lit au travers d’une attention portée à la conception d’une audiodescription dans le diptyque Socculus / Soccus créé en 2019 et 2022. La pièce NUIT.S, prévue pour 2024, confirme cette orientation en invitant le spectateur à ouvrir ses sens dans un rapport intime entre la salle et la scène.
La compagnie Murmuration est un terreau fertile qui nourrit des espaces de recherche et de création mais aussi un axe de médiation avec les publics à travers des projets de territoire en Bretagne et Pays de la Loire.
Nathan Arnaud, tout en étant à la direction de la compagnie, ne cesse de s’entourer et de collaborer avec différents artistes, sur le long court ou de façon plus ponctuelle pour des projets spécifiques.
Régisseur·euses son et lumières
Angèle Besson
Nicolas Lejay
Co-président·es
Laura Quirion
Yves Le Du
Nicole Peron
Sylvie Teulier
Chargé de production
Nans Martin
Nathan Arnaud
Issu d’un parcours non conventionnel, Nathan obtient une licence artistique et culturelle en 2017 tout en développant sa pratique de danseur.
Depuis plus de 10 ans, il participe à la direction de projets artistiques et culturels et pilote des festivals et résidences artistiques territoriales. La médiation, la transmission et le lien direct aux publics sont fondamentaux dans le développement de ses projets. En 2022, il affirme sa posture de chorégraphe en intégrant la formation Édition Spéciale #6 au CN D à Pantin.
Son écriture chorégraphique s’inspire des toiles du XVIIe et XVIIIe siècle. Les techniques du clair-obscur sont essentielles pour comprendre ses créations qui laissent apparaître des espaces sombres et non visibles. Cette similitude avec sa propre réalité visuelle le mène à écrire le solo Sens Caché(s) et à co-écrire le diptyque Socculus / Soccus. Il collabore avec la créatrice lumière, Angèle Besson, et fait de la lumière, un point central de son écriture. En appréhendant l’espace qui l’entoure par un repérage de pleins et de vides, les contours se dessinent et s’effacent suivant le regard. Nathan interroge la dramaturgie de l’espace, les perspectives et le rapport aux distances avec comme désir l’effacement des frontières entre l’espace de jeu et les spectateurs, pour que le public devienne partie prenante de l’expérience.